« LES SOLS, ALLIÉS POUR CONSTRUIRE UN CADRE DE VIE DE QUALITÉ » : REVIVEZ LE CAFÉ-DÉBAT DE L’AGURAM

Début mars, l’AGURAM vous avait donné rendez-vous pour un café-débat sur les sols, dans la continuité de notre dernier Carnet d’actualité. Trame brune, sobriété foncière, îlots de chaleur, désimperméabilisation, nature en ville… autant de notions-clés qui dépassent la seule question des sols et s’inscrivent progressivement au cœur des stratégies d’aménagement des territoires. Découvrez dès maintenant les supports de présentation ainsi que le podcast de cette rencontre !

La notion de qualité des sols est encore peu abordée dans les documents de planification et les choix d’aménagement du territoire. Pourtant, elle va devenir centrale avec l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) à atteindre d’ici 2050.

Au-delà de la mise en œuvre du ZAN, les collectivités doivent plus que jamais répondre aux attentes des citoyens et renforcer la résilience des villes face aux dérèglement climatique. Cette urgence nécessite de prendre en compte les services écosystémiques rendus par les sols, afin de bâtir des stratégies d’aménagement plus durables et développer des projets de désartificialisation et de renaturation.

Pour aborder ces différents enjeux et envisager des pistes d’action, une trentaine d’élus, techniciens et représentants de milieu associatif étaient réunis à l’AGURAM, mardi 7 mars, à l’occasion d’un café-débat organisé par l’agence. Au fil des différentes interventions, les participants ont pu échanger leurs points de vue et retours d’expériences autour de plusieurs grands sujets d’actualité, comme le ZAN, les îlots de chaleur, le rôle des sols dans la santé des arbres en ville, ou encore la végétalisation des cours d’école.

Patricia Gout, directrice générale de l’AGURAM remercie chaleureusement les intervenants de cette rencontre :

  • Béatrice Agamennone, adjointe au maire de Metz en charge des espaces verts et vice-présidente de l’agence ;
  • Nassima Hassani, doctorante à l’Université de Lorraine ;
  • Sébastien Marqueton, directeur adjoint du pôle parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz ;
  • Amaury Krid, responsable de missions PLUi à l’agence ;

ainsi que l’ensemble des participants pour la qualité et la richesse des échanges.

Cliquez ci-dessous pour écouter le podcast de la rencontre et restez connecté pour suivre notre actualité et nos prochains évènements !

Ressources utiles :

Mots clés : , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org