EXPLORER LE POTENTIEL D’UNE AGGLOMÉRATION TRANSFRONTALIÈRE : L’AGURAM MET LES DEUX PIEDS DANS LE « MORO »

Le Moro, concept d’agglomération transfrontalière de Sarre-Moselle, est un projet pilote d’aménagement du territoire franco-allemand. Il cherche à comprendre les mécanismes permettant d’accélérer le développement territorial, ici appliqué à la région franco-allemande. Pour permettre aux responsables techniques et politiques de la planification, de chaque côté de la frontière, de s’interroger sur des cas concrets, l’AGURAM, en association avec le bureau d’études allemand AGL, travaille à la conception d’un jeu de rôle (Planspiel). Commerce, mobilité, cadre de vie ou encore l’armature urbaine seront au cœur des réflexions. Objectifs de la démarche : explorer le potentiel et le processus de mise en place d’une agglomération transfrontalière, identifier les obstacles à un développement transfrontalier cohérent, trouver les moyens pour les surmonter, et établir une démarche-type pouvant être transposée. Les résultats seront ensuite pris en compte pour faire évoluer les procédures de planification de part et d’autre de la frontière.

Info++

Le déroulement du Planspiel est prévu en septembre et octobre 2021, pour une restitution finale programmée au printemps 2022.

L’AGURAM a déjà participé activement aux contacts avec les participants pressentis, en étroite collaboration avec AGL et les partenaires du projet (en particulier le Régionalverband Saarbrücken, l’Eurodistrict Saar-Moselle et la Région Grand est). Nous produirons les supports (cartes, chiffres-clé et contexte) à destination des participants, puis participerons avec grand plaisir à l’animation des prochaines étapes.

Mots clés : , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org