11 « petites villes de demain » ciblées par le dispositif ANCT : l’agence vous accompagne !

Ce programme, lancé par l’État en octobre 2020, est une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien pour booster leurs projets de revitalisation. 11 communes de Moselle sont concernées et certaines ont d’ores et déjà calibré leur souhait d’accompagnement. Habitat, commerce, attractivité, mobilité, environnement : l’AGURAM est à votre service pour formaliser et structurer vos projets urbains, du centre-ville au grand territoire.

Au travers de Petites villes de demain, l’État et ses partenaires viennent soutenir les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires. L’Agence nationale de cohésion des territoires pilote la mise en œuvre grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département. La Fédération nationale des agences d’urbanismes est fléchée comme partenaire privilégié pour accompagner les collectivités. Le programme s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75 %), et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Ainsi, les élus sont accompagnés tout au long de leur projet, de l’idée à l’action : apport en compétences, réseau pour s’inspirer et affiner ses ambitions, financements supplémentaires, et enfin impacts appréciés et valorisés.

Pour les communes déjà ciblée par le dispositif (Sierck-lès-Bains, Bouzonville, Boulay-Moselle, Creutzwald, Hombourg-Haut, Freyming-Merlebach, Farébersviller, Bitche, Morhange, Dieuze et Château-Salins) : contactez votre agence d’urbanisme pour avancer ensemble !

 » Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience .« 

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org