SRADDET : portraits de territoires

bandeau sraddet

LE SRADDET : QU’EST-CE QUE C’EST ?

plaquette presentationLa Région Grand Est a lancé, en 2016, l’élaboration d’un Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET).

La constitution de ce schéma est un véritable travail partenarial puisque sont associés de très nombreuses collectivités et organismes (départements, régions voisines, agences d’urbanisme, parcs naturels régionaux,  espaces de coopération transfrontalière, SNCF, etc.).

Le SRADDET sera rendu en 2019 et définira le projet politique fédérateur du Grand Est.

> Téléchargez la plaquette : Le SRADDET c'est quoi ?

 
 

CONTRIBUTIONS DES AGENCES D'URBANISME

L'AGURAM, avec les 6 autres du réseau d’urbanisme Grand Est (ZEST), accompagne la Région dans ses travaux d’élaboration du SRADDET et apporte son expertise et sa connaissance des territoires.

Les premières missions ont conduit à construire des portraits d’agglomérations et de SCoT de la Région Grand Est afin de fournir des éléments de diagnostic partagés entre tous les acteurs concernés. Ces portraits présentent les territoires, l’expression de leur positionnement régional et leurs attentes envers le SRADDET. En élaborant 29 portraits d’agglomération, les agences ont contribué à une meilleure connaissance des territoires et de leurs projets. La lecture des « portraits » permet également d’apprécier l’impact et le rôle des agglomérations dans l’aménagement et la structuration du territoire. À travers l’analyse de 27 SCoT en vigueur, il s’agit d’identifier les orientations majeures pour l’ensemble des SCoT du Grand Est. Cet état des lieux s’inscrit dans la perspective de préfigurer la dynamique des macro-territoires à enjeux communs. Cette analyse met en exergue les conséquences des objectifs cumulés de l’ensemble des SCoT de manière pédagogique, de façon à aider les territoires à travailler sur l’inter-territorialité. La synthèse de ces travaux a été présentée lors de séminaires organisées par la Région, les 27 mars (à Metz) et 26 avril 2017 (à Châlons-en-Champagne).

Depuis, d'autres productions viennent compléter les contributions des agences. Elles sont à retrouver ci-dessous :

Contributions thématiques des 7 agences d'urbanisme du Grand Est (réseau Zest)

Contribution : Séminaire Enjeux Transfrontaliers (juillet 2017)

Synthèse Les liens entre les espaces ruraux et urbains (janvier 2018) : Un travail exploratoire démontrant les liens étroits qu’entretiennent les territoires urbains et les territoires ruraux, qui met en évidence les dynamiques propres aux milieux ruraux et identifie un panel d’outils permettant de mettre en œuvre ces liens, comme par exemple les contrats de réciprocité.

Plaquette Les Villes moyennes du Grand Est (mars 2018) : Ce premiet état des lieux des villes moyennes dans l'armature urbaine régionale confirme une diversité des profils à travers 3 approches : la structure fonctionnelle des emplois présents dans les pôles intermédiaires, la dynamique démographique et de l’emploi, le positionnement de ces « villes moyennes » dans l’armature urbaine et les liens structurels avec les autres pôles du territoire.

Approche de la consommation des espaces Naturels Agricoles et Forestiers dans le Grand Est (avril 2018)

- Synthèse des enjeux et défis transfrontaliers (juillet 2018) : La Région Grand Est jouit d’une situation géographique stratégique (760 km de frontières, seule région ouverte sur 4 pays), qui fait d'elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier (170 000 frontaliers y résident). Si cette ouverture au monde constitue une chance qu’il importe de valoriser pleinement, il nécessaire de mieux comprendre les liens qui existent entre la région et ses voisins. Ainsi, elle sera en mesure de pointer les contraintes auxquelles elle est soumise, mais aussi les nombreuses opportunités qu'elle peut saisir (économie, recherche, innovation, culture, tourisme…). Les agences d’urbanisme du Grand Est ont analysé les grandes tendances sociodémographiques de la région et de ses voisins. Elles abordent également la problématique transfrontalière sous l'angle de l'attractivité du territoire. Enfin elles passent en revue la multitude de formes que peut prendre la coopération transfrontalière.

 

 

CONTRIBUTIONS DES TERRITOIRES

Les contributions des territoires  pour lesquelles l'AGURAM a apporté son expertise :

 
 

SRADDET OU EN EST-ON ?

6 séminaires de co-construction ont eu lieu entre mai et novembre 2017 et ont rassemblés plus de 1500 participants. L’enjeu est de partager largement l’ambition d’un tel schéma pour une meilleure appropriation et applicabilité. L’AGURAM et les autres agences du Grand Est prennent part à ces rendez-vous et animent des ateliers thématiques pour faire avancer les réflexions.

 

De nouveaux documents de cadrage viennent alimenter et rendre compte des travaux :

Espace Membres