GRAND EST TERRITOIRES - SRADDET

bandeau sradde2 t2019

LE SRADDET : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Région Grand Est a lancé, en 2016, l’élaboration d’un Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET). La constituton de cette stratégie à horizon 2050 pour l'aménagement et le développement durable est un véritable travail partenarial puisque sont associés de très nombreuses collectivités et organismes (départements, régions voisines, agences d’urbanisme, parcs naturels régionaux,  espaces de coopération transfrontalière, SNCF, etc.).

L'AGURAM, avec les 6 autres du réseau d’urbanisme Grand Est (ZEST), accompagne la Région dans ses travaux et apporte son expertise et sa connaissance des territoires.

 Plaquette de présentation

 

DIAGNOSTIC

Pour bien construire, il faut bien comprendre et dresser une carte d’identité du territoire. Le Grand Est est une terre riche de ses diversités qui en font sa spécificité. Cet état des lieux de nos territoires révèle 3 défis majeurs pour le Grand Est :

  • Faire région : à toute échelle, renforcer les coopérations et les solidarités
  • Dépasser les frontières pour le rayonnement du Grand Est
  • Réussir les transitions de nos territoires

 

Synthèse du diagnostic du Grand Est

 

LA STRATEGIE DU GRAND EST

Pour répondre à ces grands défis, la Région Grand Est fixe 30 objectifs convergeant autour de 2 axes stratégiques. Le premier vise à changer de modèle pour un développement vertueux de nos territoires. Le second à dépasser les frontières et renforcer les cohésions, pour un espace européen connecté. Ces deux axes pour répondre aux enjeux prioritaires : l’urgence climatique et les inégalités territoriales. 

Les 30 objectifs de la stratégie se déclinent en 30 règles qui précisent la manière de les mettre en œuvre par les acteurs et documents ciblés réglementairement par le SRADDET. Elles s’appliquent sur 5 grands domaines transverses :

  • Le climat, l’air et l’énergie
  • La biodiversité et la gestion de l’eau
  • L’économie circulaire et la gestion des déchets
  • La gestion des espaces et l’urbanisme
  • Les transports et la mobilité

 

UNE VISION PARTAGEE AVEC LES TERRITOIRES

La Région Grand Est a voulu un SRADDET co-construit et partagé largement. Depuis février 2017, ce sont près de :

- 3 000 acteurs qui se sont impliqués dans les séminaires, les rencontres territoriales et autres réunions de travail ;
- plus de 245 contributions qui ont été écrites ;
- 2 900 avis à la consultation citoyenne ;
- 1 700 propositions qui ont été reçues.

L’AGURAM et les autres agences du Grand Est ont pris part à ces rendez-vous et animent des ateliers thématiques pour faire avancer les réflexions.

 

CONTRIBUTIONS DES AGENCES D'URBANISME

Les portraits d’agglomérations et de SCoT de la Région Grand Est donnent des éléments de diagnostic partagés entre tous les acteurs. Ils présentent les territoires, l’expression de leur positionnement régional et leurs attentes envers le SRADDET. En élaborant 29 portraits d’agglomération, les agences ont contribué à une meilleure connaissance des territoires et de leurs projets. La lecture des « portraits » permet d’apprécier l’impact et le rôle des agglomérations dans l’aménagement et la structuration du territoire. À travers l’analyse de 27 SCoT, il s’agit d’identifier les orientations majeures pour l’ensemble des SCoT du Grand Est. 

Synthèses des portraits

D'autres productions viennent compléter les contributions des agences :

Contributions thématiques des 7 agences d'urbanisme du Grand Est (réseau Zest)

Contribution : Séminaire Enjeux Transfrontaliers (juillet 2017)

Synthèse Les liens entre les espaces ruraux et urbains (janvier 2018) : Un travail exploratoire démontrant les liens étroits qu’entretiennent les territoires urbains et les territoires ruraux, qui met en évidence les dynamiques propres aux milieux ruraux et identifie un panel d’outils permettant de mettre en œuvre ces liens, comme par exemple les contrats de réciprocité.

Plaquette Les Villes moyennes du Grand Est (mars 2018) : Ce premiet état des lieux des villes moyennes dans l'armature urbaine régionale confirme une diversité des profils à travers 3 approches : la structure fonctionnelle des emplois présents dans les pôles intermédiaires, la dynamique démographique et de l’emploi, le positionnement de ces « villes moyennes » dans l’armature urbaine et les liens structurels avec les autres pôles du territoire.

Approche de la consommation des espaces Naturels Agricoles et Forestiers dans le Grand Est (avril 2018)

- Synthèse des enjeux et défis transfrontaliers (juillet 2018) : La Région Grand Est jouit d’une situation géographique stratégique (760 km de frontières, seule région ouverte sur 4 pays), qui fait d'elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier (170 000 frontaliers y résident). Si cette ouverture au monde constitue une chance qu’il importe de valoriser pleinement, il nécessaire de mieux comprendre les liens qui existent entre la région et ses voisins. Ainsi, elle sera en mesure de pointer les contraintes auxquelles elle est soumise, mais aussi les nombreuses opportunités qu'elle peut saisir (économie, recherche, innovation, culture, tourisme…). Les agences d’urbanisme du Grand Est ont analysé les grandes tendances sociodémographiques de la région et de ses voisins. Elles abordent également la problématique transfrontalière sous l'angle de l'attractivité du territoire. Enfin elles passent en revue la multitude de formes que peut prendre la coopération transfrontalière.

 

 

CONTRIBUTIONS DES TERRITOIRES

Contributions des territoires pour lesquelles l'AGURAM a apporté son expertise

Espace Membres