• C'est Parti ...

    La Métropole sera ce que nous voudrons bien en faire ! À vous de vous engager activement dans notre démarche participative, ambitieuse par sa méthode et ses objecifs.
  • 1

3 ambitions, 10 chantiers : construire ensemble la métropole !

Septembre 2018 : présentation du Socle métropolitain, au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz

Bandeau Socle

Jeudi 20 septembre 2018, le Socle métropolitain a été présenté devant les forces vives du territoire, acteurs socio-économiques, techniciens territoriaux et élus. C'est sur cette base que les élus devront construire les politiques et stratégies métropolitaines qui constitueront le Projet métropolitain.

Répondre au questionnaire remis à cette occasion

Télécharger le Socle Métropolitain

Visionner la vidéo de présentation du Socle

 _____________________________________________________________________________________________________________________

Juin 2018 : 3 ateliers pour échanger autour de 10 chantiers, au Royal à Metz 

02. BREVE Retour ateliers Projet Metropolitain illustration

Les 15, 21 et 22 juin 2018, acteurs socio-économiques, techniciens territoriaux et élus ont été conviés à travailler ensemble, dans le cadre du Royal. Ils ont pu découvrir et s'approprier les 10 chantiers proposés pour le Projet Métropolitain. Amendés et précisés collaborativement, ces 10 chantiers constitueront bientôt le Socle métropolitain - somme des grandes thématiques proposées pour la construction du Projet métropolitain.

  _____________________________________________________________________________________________________________________

Mai 2018 : l'édito de Béatrice AGAMENNONE, Vice-Présidente de Metz Métropole, déléguée au Projet Métropolitain

Le territoire de Metz est une métropole de plein exercice, depuis le 1er janvier 2018, aux côtés de 21 autres agglomérations françaises. C’est, pour notre territoire et ses 250 000 habitants, une véritable fierté. C’est aussi une responsabilité, puisque notre métropole sera ce que nous nous donnerons les moyens d’en faire, collectivement.

Lire l'édito

  _____________________________________________________________________________________________________________________

Février 2018 : premiers pas vers un positionnement stratégique

Découvrez plus en détail les 3 ambitions du projet métropolitain à travers ce document de positionnement stratégique baptisé « Cap sur la Métropole ! ».

La synthèse des échanges lors des tables rondes du lancement des travaux de conception du Projet Métropolitain, le 9 octobre 2017, ainsi que les travaux des élus impliqués ont permis la construction de ce document.

Il ne s'agit bien sûr que d'un premier pas ! Les constats restent à enrichir de l'apport des différentes interventions en cours (conférences, visites, entretiens d'experts) et de vos contributions. Il permettra à chacun de nourrir sa réflexion, et de préparer la suite : définition des grands chantiers à engager pour chaque ambition, et des actions à proposer pour les atteindre

Télécharger le document Cap sur la métropole !

  _____________________________________________________________________________________________________________________

Octobre 2017 : le Projet Métropolitain a décollé du NEC de Marlyfusee seule

Le 9 octobre 2017, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, a lancé les travaux de conception du Projet Métropolitain devant 300 élus municipaux et acteurs socio-économiques du territoire. Le Président a notamment insisté sur les enjeux de l’accession de notre communauté d’agglomération au statut de Métropole : évolution des compétences, mais aussi évolution des responsabilités, notamment vis-à-vis des territoires voisins de notre bassin de vie.

Henri HASSER, Vice-Président « Stratégie, planification territoriale et aménagement » de Metz Métropole et chargé du Projet Métropolitain, a quant à lui insisté sur l’importance de la démarche de Projet Métropolitain, indispensable complément de l’évolution administrative pour donner tout son sens au passage symbolique de simple agglomération à Métropole.

Trois grandes ambitions guideront la démarche et, pour dès à présent leur donner corps, trois tables rondes ont été proposées au public, réunissant élus et acteurs socio-économiques du territoire autour d’un court débat sur les défis et enjeux de notre future Métropole, et aussi ses atouts !

Ambition 1 : la métropole des liaisons européennes / en savoir +

Travail piloté par Patrice BOURCET, Maire de Mey.

Patrice BOURCET a pu sur ce thème échanger avec Christophe MALVEZIN, Directeur des Relations extérieures du Groupe Soufflet et Fabrice GENTER, Président de la CCI de la  Moselle.

Ambition 2 : la métropole de l’écologie urbaine et humaine en savoir +

 Travail piloté par Maryline WEBERT, Maire de Pouilly, remplacée pour la soirée par Henri HASSER.

Henri HASSER a partagé sur cette question avec Michel CIESLA, Directeur général de Batigère et Bernard GUIRKINGER, Délégué général Grand Est du Groupe SOS

Ambition 3 : la métropole Art & Tech en savoir +

 Travail piloté par Jean-François SCHMITT, Maire d’Ars-Laquenexy

La discussion a réuni Jean-François SCHMITT, Marc BAUDEN (Directeur du Pôle industriel Trémery-Metz du Groupe PSA) et Pierre ROUHAUD (Président de la société "Stimul'Activ")

Télécharger la présentation de l'AGURAM

Enfin, l’ensemble de l’assistance a été invitée à participer, et à s’inscrire aux temps fort de la démarche. Si ce n’est encore fait, n’hésitez pas à vous inscrire (voir ci-contre) !

Espace Membres