Valoriser et (re)composer les espaces Gare

Porteurs d’enjeux stratégiques en matière de mobilité et d’aménagement, les espaces situés autour des gares TER constituent aujourd’hui des secteurs stratégiques pour les communes.

Dans le cadre des travaux de mise en œuvre du SCoTAM, le Syndicat mixte a engagé, en 2016, une Étude sur les espaces gares du territoire. Cette démarche rassemble un socle de connaissances inédit sur le rôle de chaque gare à travers son offre ferroviaire, son rayonnement et son inscription dans le tissu urbain. Une série d’enjeux forts ont ainsi été mis en évidence sur ces « espaces gares » en termes de mobilité (stationnement, accessibilité) et d’aménagement (renouvellement urbain, couture urbaine).

Missionnée pour élaborer ces analyses territoriales en 2016/2017, l’AGURAM s’est mobilisée pour présenter aux parties prenantes (élus et partenaires) les principaux enseignements de ce travail. En tout, ce sont 14 gares ou haltes TER (hors gare centrale de Metz) qui ont été étudiées pour approfondir les orientations du SCoTAM et contribuer à leur mise en œuvre.

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

- un Reper'Mobilité axé sur les aspects mobilité et intermodalités des gares de la métropole (hors gare centrale de Metz) : Ars-sur-Moselle, Metz-Nord, Peltre et Woippy ;

- une synthèse, qui vient résumer les études approfondies menées sur chaque quartier gare du SCoTAM, et qui doit vous aider à saisir rapidement les principaux enseignements et enjeux de fonctionnement des espaces gare ;

- les fiches de chacune des gares en question ;

- les livrets complets.

Taille fichier:
9.87 MB
Date de publication:
26 février 2018
Version:
Février 2018

Reper’Mobilité, axé sur les aspects mobilité et intermodalités des gares de la métropole (hors gare centrale de Metz) : Ars-sur-Moselle, Metz-Nord, Peltre et Woippy. Ce Reper’ s’inscrit dans la continuité de l'étude sur la valorisation et la (re)composition des espaces autour des gares du SCoTAM.

 
Taille fichier:
43.43 MB
Date de publication:
28 novembre 2017
Version:
Septembre 2017

Ensemble des fiches gares interrogées dans le cadre le l'étude.

 
Taille fichier:
6.69 MB
Date de publication:
28 novembre 2017
Version:
Septembtre 2017

Comment conjuguer une approche urbaine, répondant aux enjeux de renouvellement urbain, d’attractivité du foncier et une approche mobilité ? Les espaces gares, atout urbain à long terme pour les communes ? L’étude réalisée propose un panel de connaissances sur le rôle de chaque gare, à travers son offre ferroviaire, sa fréquentation, son rayonnement et son inscription dans le tissu urbain. L’approche permet, par le prisme de la mobilité et de la stratégie de développement, de porter un regard différent et inhabituel sur ces quartiers souvent délaissés. Elle met en lumière 6 enjeux forts qui permettraient aux collectivités d’imaginer la gare et son environnement comme des éléments de centralité structurant les communes, et de relais à l’échelle d’un bassin de vie.

 
Taille fichier:
29.34 MB
Date de publication:
30 octobre 2017
Version:
Juin 2017

 
Taille fichier:
21.70 MB
Date de publication:
30 octobre 2017
Version:
Mai 2017

 
 
 
Powered by Phoca Download

Espace Membres