Metz-Métropole

Taille fichier:
5.10 MB
Date de publication:
6 février 2019
Version:
février 2019

01. BREVE REper Habitat vacanceMM illustration

Un Reper'Habitat pour mettre en lumière les principaux constats et enjeux liés à la vacance dans la métropole : quelle place la vacance tient-elle dans le parc de logements actuel ? Où est-elle localisée ? Comment évolue-t-elle ? Quelles pistes d’actions pour les politiques publiques de l’habitat à venir ?

Une publication issue du diagnostic du Programme Local de l’Habitat en cours de révision.

02. BREVE Reper Habitat vacanceMM illustration2

 
Taille fichier:
4.65 MB
Date de publication:
8 octobre 2018
Version:
octobre 2018

01. BREVE Reper Habitat Habiter MM illustration

Ce Repèr’Habitat met en lumière les principaux constats et enjeux de l’habitat dans la métropole, issus du diagnostic du Programme Local de l’Habitat, en cours de révision.

Les défis en matière de politique du logement sur le territoire de Metz Métropole sont multiples : encourager le regain d’attractivité, répondre aux besoins en logements, attirer de nouveaux ménages, favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, améliorer la qualité du bâti, assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements, et assurer un lien avec l’offre de mobilité.

Les phases suivantes de l’élaboration du prochain PLH permettront de développer les futures grandes orientations de la politique de l’habitat menée par la métropole, et de les décliner en un véritable programme d’action, à mettre en œuvre pour les six prochaines années.

 
Taille fichier:
2.88 MB
Date de publication:
22 mai 2018

Ce Repèr’Habitat sur le marché immobilier dans la métropole messine retrace de manière synthétique les dernières évolutions du territoire en matière de construction neuve et de prix des logements et les réinterprète au regard d’un éclairage régional et national.

Il présente les mises en chantier les plus récentes et leurs localisations précises dans l’agglomération, le type de logements produits ainsi que leurs destinations. On observe que le taux de vacance est élevé, que le marché est très endogène (la plupart des nouveaux acquéreurs sont issus de Metz Métropole) et surtout que celui-ci est largement tourné vers les investisseurs. Un zoom sur la commercialisation des logements neufs (volumes, prix, principaux programmes), avec une mise en perspective dans le temps, atteste d'un rythme de construction globalement en progression dans l’agglomération messine, quoique très fluctuant.

Cette analyse rappelle combien l’enjeu est que les nouveaux logements puissent attirer des familles et de jeunes ménages, pour enrayer la baisse démographique constatée. Et qu’ils contribuent à un meilleur équilibre au sein de l'agglomération avec un recentrage des programmes neufs dans les noyaux urbains.

 
Taille fichier:
5.76 MB
Date de publication:
20 mai 2016

 
Taille fichier:
4.75 MB
Date de publication:
27 mars 2015

 
 
 
Powered by Phoca Download

Espace Membres