• C'est Parti ...

    La Métropole sera ce que nous voudrons bien en faire ! À vous de vous engager activement dans notre démarche participative, ambitieuse par sa méthode et ses objecifs.
  • 1

La Métropole de l’écologie urbaine et humaine : deux défis à relever

image 07Une Métropole se doit d’être connectée aux attentes des citoyens et consciente de la nécessité de préserver leur bien-être « écologie humaine » et leur environnement « écologie urbaine ». Concrètement, cela se manifeste par un renforcement de la performance sociale, économique et environnementale des services, et équipements apportés par la Métropole à sa population.

Deux défis se posent à cet égard :

  • tenir compte de la diversité de la métropole, faite de villes et villages, d’espaces urbanisés, cultivés ou naturels. C’est là est un héritage culturel et écologique fragile, qu’il faut préserver. C’est ce qui fait de Metz une Métropole unique !
  • répondre à la variété des besoins et à l’évolution des modes de vie : envie de nature et d’urbanité, désir de proximité (circuit court…) et d’échanges transfrontaliers, recherche de contacts et de recours au numérique… Les rythmes et les habitudes évoluent, affichant parfois des contradictions manifestes.
 

Comment répondre à toutes ces attentes tout en préservant les territoires et leur environnement, et ainsi être, aux yeux de ses habitants et du monde, la Métropole de l’écologie urbaine et humaine ?

Visite du 3 février du plateau de Frescaty

Retour sur évènement

La construction du projet métropolitain doit permettre à notre métropole d’occuper une place de choix dans le paysage politique, social, économique, touristique, dont elle fait partie, et dans le même temps, proposer un développement et une organisation en adéquation avec la diversité des espaces de vie qui la composent, de ses habitants, de leurs besoins, de leurs attentes en matière de proximité, de mobilité, de qualité de vie, d’habitat et dans le souci de valorisation des atouts de chacun.

Dans la nature tout est recyclé, les plantes absorbent la lumière, les feuilles poussent, la terre est enrichie, les graines germent, le cycle peut alors recommencer, il n’y a pas de gâchis, pas de déchets, tout est réutilisé. C’est le fondement même de l’écologie circulaire. En fait, le gâchis tel qu’on le connait n’est dû qu’à une seule espèce, la nôtre.

Lire la suite...

Conférence du 27 novembre à ICN

Retour sur évènement

Transition énergétique, industrielle, numérique, climatique, agricole, etc. A de nombreux niveaux, notre monde semble vouloir prendre un virage ou changer de modèle. Très concrètement en quoi cela peut-il impacter et motiver notre Métropole ?
 
C'est autour de cette question que sont intervenus Vincent BERTRAND, consultant et maître de conférences à l'Université de Lorraine, et Jean-Philippe NEVEUX, président et co-fondateur de la Ferme de Borny, lors d’une conférence, le 27 novembre 2017 à ICN Business School à Metz.

Lire la suite...

Espace Membres