• C'est Parti ...

    La Métropole sera ce que nous voudrons bien en faire ! À vous de vous engager activement dans notre démarche participative, ambitieuse par sa méthode et ses objecifs.
  • 1

La Métropole des liaisons européennes par excellence

image 03Ce qui distingue une Métropole, c’est son intégration forte aux réseaux d’infrastructures (routes, fer, aérien, fluvial et numérique) et sa capacité à générer et animer des réseaux immatériels puissants (culture, sciences, finances…). C’est aussi son habileté à fixer la valeur ajoutée qui qualifie son rayonnement.

Par sa géographie et son histoire, Metz a toujours été un lieu d’échanges européens. Aujourd’hui, de nombreuses pépites innovantes tirent leur richesse de cette intégration à des réseaux de coopérations extérieures.

Mais face à une concurrence territoriale féroce, ce n’est plus suffisant. Il nous faut tisser de véritables alliances, à l’instar du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain qui nous lie notamment à la Métropole du Grand Nancy.

Alors, pour devenir la Métropole des liaisons européennes par excellence, quels liens renforcer et construire avec les Métropoles frontalières de Luxembourg et de Sarrebruck, voire au-delà ?

 

Entretien avec le WTC Metz-Saarbrücken

Une vision des enjeux économiques transfrontaliers

Patricia MOINARD, directrice du World Trade Center de Metz-Saarbrücken, a sensibilisé les acteurs du Projet Métropolitain à quelques défis que notre métropole doit relever pour asseoir son inscription à l’échelle de la Grande Région transfrontalière et au-delà. Voici une synthèse de son point de vue sur l’ambition européenne de Metz Métropole.

Lire la suite...

Visite du Nouveau Port de Metz en mars

Retour sur évènement

Une visite sur le thème : "Le Port, une plate-forme logistique au service de la Métropole et de son rayonnement, enjeux et perspective de ce lien avec le Monde", a eu lieu le mardi 13 mars 2018 à 9h30.

Lire la suite...

Entretien avec les métropoles de Nancy et Strasbourg

Quelles alliances nouer ensemble ?

Nancy, à 55 km de Metz et Strasbourg à 160 km : dans notre vaste région, les deux autres métropoles du Grand Est sont proches. Pour autant, les collaborations concrètes sont souvent balbutiantes et en tous les cas récentes. Pour éclairer la démarche messine d’un Projet Métropolitain, il importait de comprendre comment ces deux métropoles envisagent leurs liens actuels et à venir avec Metz Métropole.

Lire la suite...

Entretien avec l’Université de Lorraine

L’Université vecteur d’ouverture

L’Université de Lorraine, c’est aussi, sur notre territoire, des coopérations internationales, des chercheurs et professeurs étrangers invités, et bien sûr de nombreux étudiants des cinq continents. C’est donc un objet de rayonnement évident ! Comment faire mieux encore ?

Lire la suite...

Espace Membres