Valoriser et (re)composer les espaces Gare – Livrets des 14 gares

Gare_Maizieres_les_Metz

Le SCoTAM a engagé une étude sur les espaces gares du territoire en 2016 et dispose désormais d’un socle de connaissances inédit sur le rôle de chaque gare à travers son offre ferroviaire, son rayonnement et son inscription dans le tissu urbain. L’AGURAM a élaboré ces analyses et présente les principaux enseignements.

Dans un contexte de congestion du réseau routier en heure de pointe, les déplacements en TER se sont positionnés comme une alternative plébiscitée par la population. Cette nouvelle influence contribue au regain d’attractivité des secteurs gares, avec l’émergence d’enjeux forts en termes de mobilité et d’urbanisme : faciliter les échanges entre les différents modes, repositionner ces quartiers au centre des dynamiques urbaines et renforcer leur rôle relais entre le bassin de vie et les principales agglomérations.

Dans cette étude, 14 gares ont été étudiées pour approfondir les orientations du SCoTAM et contribuer à leur mise en œuvre. Découvrez ci-dessous les livrets de chacune d’entre elles.

Retrouvez également la synthèse proposée par l’agence d’urbanisme et les fiches synthétiques de chacune des gares.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org