• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Appel public à la concurrence

Avis d'appel public à la concurrence pour la mise en place d’une solution de stockage sécurisé.

Télécharger le cahier des charges

Le Projet Métropolitain de Metz Métropole : innover par la méthode

05. BREVE Traits d agence illustration

Comment les élus et les acteurs des territoires peuvent-ils faire preuve d’audace dans l’expérimentation et le pilotage de l’innovation et quelle contribution peuvent apporter les agences d’urbanisme au changement des modes de faire ? À l’occasion de la 39e Rencontre des agences d’urbanisme du réseau FNAU, le magazine Traits d’agences apporte des réponses à ces questions à travers une présentation de sa méthode d’élaboration du Projet métropolitain de Metz Métropole.

Le passage en métropole le 1er janvier 2018 a marqué un nouveau départ pour le territoire : les élus et acteurs socioéconomiques ont formulé leur volonté de marquer ce renouveau par un Projet métropolitain innovant dans son élaboration et dans sa forme par rapport aux habitudes locales. L’enjeu : hisser la métropole parmi celles qui se démarquent dans l'échiquier européen et mondial et valoriser pleinement ses potentiels.

Télécharger Traits d’agences n°33

(rendez-vous en page 21 pour lire l’article de Fabien SORIA, chef de projet mobilités – stratégies métropolitaines à l’AGURAM)

Espace Membres