• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les collectivités s’impliquent pour booster Datagences

05. BREVE Actualite DATAGENCES illutration

DATAGENCES n’est pas un simple portail de données open source : c’est un projet global, avec de réelles pratiques collaboratives qui dépassent de loin les seuls aspects techniques ou informatiques. Les techniciens des collectivités territoriales et des services de l’Etat se sont saisi de l’outil et participent à son évolution.

2 groupes de travail, organisés par les 4 agences fondatrices (AGURAM, AGAPE, AURM et SCALEN) à la fin de l’année 2017, ont accueilli des techniciens de la Région Grand Est et des services de l’Etat pour réfléchir ensemble à la définition de nouveaux produits de données. Orientés « socio-démographie » et « foncier », ces lieux d’échange et de co-construction d’indicateurs vont permettre aux membres de disposer de nouveaux rapports et tableaux de bord.

Infos +

Site : http://datagences.eu
Télécharger la Plaquette de présentation

Les agences d’urbanisme qui ont déjà rejoint la communauté DATAGENCES : Audelor (Lorient), Audiar (Rennes), Adeupa (Brest), QCD (Quimper), CAD22 (Saint-Brieuc), ADDRN (Saint-Nazaire), AUSB (Le Creusot), ADU (Montbéliard).

Votre contact à l’AGURAM 

Pascal Chevallot
Chef de projet SI/SIG - administrateur système et réseau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Espace Membres