• Agence

    Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle.
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Mettre le cap sur la métropole avec Béatrice AGAMENNONE

02. BREVE Edito B AGAMENONNE illustration

Béatrice AGAMENNONE, Vice-Présidente de Metz Métropole, déléguée au Projet Métropolitain fait le point sur l’avancée de ce projet fédérateur pour notre territoire, pour lequel l’AGURAM mobilise ses forces et son expertise aux côté de Metz Métropole.

« Le territoire de Metz est une métropole de plein exercice, depuis le 1er janvier 2018, aux côtés de 21 autres agglomérations françaises. C’est, pour notre territoire et ses 250 000 habitants, une véritable fierté. C’est aussi une responsabilité, puisque notre métropole sera ce que nous nous donnerons les moyens d’en faire, collectivement.

La conception et la construction du Projet Métropolitain ont débuté en octobre 2017 autour de 3 grandes ambitions, qui guident la démarche et posent les défis de notre métropole : la métropole des liaisons européennes par excellence, la métropole de l’écologie urbaine et humaine, la métropole Art & Tech.

Ces trois ambitions permettent de dessiner les axes de travail et définir les priorités d’action en lien avec les élus, les citoyens et les acteurs socio-économiques du territoire. Le Projet Métropolitain est une œuvre collective et c'est pour poser les jalons d'un document soumis à délibération début 2019 que nous engageons nos forces depuis plusieurs mois.

L'enjeu est d’avoir un outil pour prioriser les politiques publiques et l’organisation des forces vives afin de hisser notre métropole parmi celles qui se démarquent dans l'échiquier européen et mondial et de valoriser pleinement nos savoir-faire et nos formidables potentiels.

Et nos atouts sont nombreux ! Nous avons une situation géographique unique, au croisement de grands axes de transport ; nous avons également un cadre et une qualité de vie très agréables qui sont encore trop souvent méconnus ; nous somme à l’avant-garde dans les domaines de l’écologie urbaine ; nous sommes un territoire d’innovation, de recherche, de matériaux de pointe, d’enseignement et de formation avec une marque de territoire forte (Art & Tech), qui mérite d’être développée plus encore pour nous permettre de rayonner.

Pour bâtir le Projet Métropolitain, une équipe est dédiée au sein de Metz Métropole. Elle est appuyée par l’expertise et l’ingénierie de l’Agence d’urbanisme, l’AGURAM, accompagnée de celle de Nicolas RIO, consultant-chercheur en stratégies territoriales. Le projet est mené en collaboration avec l’ensemble des Vices Présidents de Metz Métropole et avec les services des différentes collectivités impliquées. Toutes les communes sont partie prenante, d’autant plus qu’elles ont des enjeux communs avec ceux du Projet Métropolitain : valorisation du patrimoine, dynamisation des cœurs de ville et de village, etc.

Des temps forts sont organisés pour jalonner la construction du projet, sensibiliser, faire réfléchir et réagir les élus et acteurs socioéconomiques. Chaque visite de site, chaque entretien et chaque atelier marque, à sa manière, l’avancée de ce projet fédérateur pour notre territoire et permet la construction d’un socle métropolitain. Dans les prochains mois, ces temps forts vont se poursuivre. Plusieurs ateliers et un séminaire entre les services sont prévus en juin. Le socle doit être achevé cet été pour être restitué en octobre 2018. Ensuite, le Projet sera présenté lors des Assises Métropolitaines (début 2019) et décliné en actions.

Retrouvez les contenus des précédentes rencontres, visites, ateliers sur ce site et immergez-vous dans les travaux déjà réalisés.

Ensemble, mettons le cap sur la métropole ! »

Béatrice AGAMENNONE
Vice-Présidente de Metz Métropole, déléguée au Projet Métropolitain
Adjointe au Maire de Metz

Pour en savoir + :

https://www.aguram.org/projetmetropolitain-metz-metropole

Espace Membres