• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Quelle métropole voulons-nous être ?

02. BREVE Socle metropolitain illustration

Les 100 jours du Projet métropolitain se sont terminés le 9 mai, avec plus de 70 évènements au compteur. Emblématique de la capacité des acteurs du territoire à agir, cet agenda mené à très court terme impulse une dynamique et annonce d’autres temps forts à venir. Après 18 mois de concertation avec plus de 200 acteurs mobilisés (rencontres, ateliers, visites de terrain, etc.), découvrez les documents phares du Projet métropolitain : le Socle, la stratégie métropolitaine et la vidéo Construire la métropole ensemble.

Lire la suite...

3 ambitions, 10 chantiers : construire ensemble la métropole !

Socle métropolitain

Le Socle métropolitain a été présenté devant les acteurs socio-économiques, techniciens territoriaux et élus, le 20 septembre au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz.

Lire la suite...

Remise du Socle métropolitain : temps-fort pour un ambitieux projet de territoire

03. BREVE Invitation remise Socle metropolitain illustration

Vous vous intéressez à l’avenir de notre métropole ? Que ce soit au cours de conférences, d’explorations ou d’ateliers de travail, vous avez contribué à identifier les dix chantiers prioritaires pour notre territoire ? Jean-Luc BOHL, président de Metz Métropole et Béatrice AGAMENNONE, vice-présidente déléguée au Projet Métropolitain, vous donnent rendez-vous avec les équipes de Metz Métropole et de l’AGURAM pour la remise du Socle métropolitain. Nous comptons sur votre présence le 20 septembre !

Lire la suite...

Des ateliers pour construire collectivement le Socle métropolitain

02. BREVE Retour ateliers Projet Metropolitain illustration

L’AGURAM a animé trois ateliers, les 15, 21 et 22 juin derniers, afin de préparer la rédaction du Socle Métropolitain. Ce document de référence sera présenté à la rentrée et posera les fondations sur lesquelles reposera le Projet Métropolitain.

Lire la suite...

Culture et patrimoine métropolitain, facteurs clés de développement économique et touristique ?

04. BREVE Projet Metropolitain Conference attractivite 10avril illustration

A travers son Projet Métropolitain, Metz Métropole s’affirme Métropole « Art & Tech ». Comment la culture, le patrimoine et l’art de vivre peuvent-ils être source de développement économique et touristique pour notre métropole ? C’est autour de cette question que se sont réunis une soixantaine d’acteurs socio-économiques lors d’une conférence en avril dernier à Metz.

Lire la suite...

Espace Membres