• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Quel potentiel d’aménagement pour la ZAE de Marieulles ?

05. BREVE Zone mixte Marieulles Vezon illustration

Mode d'implantation privilégié pour les acteurs économiques, les zones d’activités économiques (ZAE) accueillent des entreprises à rayonnement local, métropolitain ou régional. L’AGURAM met son expertise au service des intercommunalités et des communes et les accompagne dans leurs projets de ZAE, qui nécessitent une réflexion stratégique. Voici un exemple à travers le projet de Marieulles-Vezon.

Dans le prolongement des travaux de révision du PLU de la commune, ce document définit les grands principes d’aménagements pour conforter une ZA à vocation mixte (enjeux urbains, techniques, situation foncière et économique, programmation urbaine, etc.).

Il alimente les réflexions sur une petite zone d’activités à rayonnement local, dont le développement devra mettre en cohérence l’échelle des problématiques d’intégration urbaine au fonctionnement du village avec celle des enjeux économiques et d’aménagement du territoire communautaire de Metz Métropole.

Vous souhaitez que votre commune ou intercommunalité soit accompagnée sur ce type de projet ? Prenez contact avec l’agence : 03 87 21 99 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour en savoir plus :

Marieulles-Vezon : Réflexions sur le développement d’une zone mixte d’activités et d’équipements

Synthèse de l'étude

Espace Membres