• Agence

    Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle.
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Thionville : faire battre le cœur de ville

03. BREVE Redynamisation Thionville illustration

La ville de Thionville s’est tournée vers l’AGURAM pour lancer son projet de redynamisation du centre-ville. Le maire, Pierre CUNY, s’est appuyé sur le diagnostic élaboré par l'agence pour lancer la concertation avec les commerçants à l'occasion d'une réunion publique le 16 mai.

Lire la suite...

Quel potentiel d’aménagement pour la ZAE de Marieulles ?

05. BREVE Zone mixte Marieulles Vezon illustration

Mode d'implantation privilégié pour les acteurs économiques, les zones d’activités économiques (ZAE) accueillent des entreprises à rayonnement local, métropolitain ou régional. L’AGURAM met son expertise au service des intercommunalités et des communes et les accompagne dans leurs projets de ZAE, qui nécessitent une réflexion stratégique. Voici un exemple à travers le projet de Marieulles-Vezon.

Lire la suite...

Action Cœur de ville : 5 villes mosellanes retenues

action coeur villeThionville, Saint-Avold, Forbach, Sarreguemines et Sarrebourg font partie des 222 « villes moyennes » qui bénéficieront de l’investissement de 5 milliards d’euros du gouvernement annoncé le 27 mars.

Ces villes mosellanes, sélectionnées après un appel à candidature, signeront une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. Cela passera par des projets d’aménagement urbain, l’amélioration de l’habitat, la facilitation de l’installation des commerces, la recherche de solutions performantes pour la smart city de demain, …

L’AGURAM accompagnera les communes qui le souhaitent dans leurs projets de redynamisation, comme c’est déjà le cas pour Thionville avec la mission de redynamisation du centre-ville.

+ d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La commune d’Ars-sur-Moselle se dote de son PLU

morpho ars moselle pluPar délibération du 30 juin 2017, le conseil municipal d’Ars-sur-Moselle a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU). L’élaboration d’un nouveau document d’urbanisme était devenue une priorité communale suite à la loi ALUR (2014) qui a imposé la disparition de tous les anciens Plans d’Occupation des Sols (POS) au 27/03/2017.

Lire la suite...

Espace Membres