• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toute l'équipe vous présente ses meilleurs vœux !

Notre président, Bruno VALDEVIT,
les membres du conseil d’administration,
la directrice, Patricia GOUT,
ainsi que TOUTE L’ÉQUIPE DE L’AGURAM,
vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2019 !

En 2018 L’AGURAM

S’est positionnée au cœur des territoires

Un ancrage qui évolue, une connaissance élargie des territoires, un partage toujours plus large de nos savoir-faire, l’émergence de projets durables et une mobilisation sur des sujets phares comme la reconquête des cœurs de ville.

3 nouveaux adhérents / 186 communes & 7 intercommunalités représentées / + de 65 partenaires

A préparé l’avenir avec ses partenaires

Construire ensemble la métropole à travers le Projet Métropolitain, contribuer au Schéma Régional d’aménagement (SRADDET), participer à la révision du SCoTAM, prendre part aux conférences métropolitaines du Sillon lorrain, valoriser les résultats de l’Enquête déplacement Grand Territoire (EDGT).

A partagé ses expertises

Grâce à de nouveaux outils (plaquette institutionnelle, vidéo de présentation, etc.) et à des médias renforcés (newsletter rénovée, présence sur les réseaux sociaux, etc).

A rayonné hors de ses murs

A travers un voyage d’étude pour rencontrer nos homologues à Lisbonne ou encore lors du challenge « Allons-y à vélo » (3 prix remportés et plus de 40 % des collaborateurs ont participé et montré l’exemple). 

Espace Membres