• Agence

    Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle.
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L’Université de Lorraine, actrice du rayonnement de la métropole !

BREVE Actualite Projet metropolitain illustrationLa construction du Projet Métropolitain avance de manière participative. Pour comprendre les enjeux croisés de l’Université et de la Métropole, des entretiens ont eu lieu en fin d’année avec Karl TOMBRE et Michel FICK, Vice-Présidents de l’Université de Lorraine. L’AGURAM a contribué aux échanges dont voici la synthèse.

Lire la suite...

Thionville : amélioration du cadre de vie pour la Côte des Roses

BREVE ANRU Cote des Roses illustrationEngagée auprès de la Ville de Thionville et de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville, l’AGURAM a été conviée à une journée d’échanges techniques sur le projet de renouvellement urbain (ANRU) du quartier de la Côte des Roses.

Lire la suite...

Territoires numériques

BREVE Villes numeriques illustration

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) a édité un dossier sur le sujet de la transition numérique sur les territoires et sur l’appréhension des mutations liées à cette question par les agences d’urbanisme. Une occasion pour l’AGURAM de (re)présenter son outil collaboratif et open source Datagences.

La ville intelligente et la transition numérique interpellent les agences d’urbanisme dans leur philosophie d’action, leurs missions et l’évolution de leurs métiers. Le dossier FNAU en téléchargement ci-dessous montre comment les agences se sont emparées de ces questions et comment elles appréhendent les mutations qui y sont liées sur leurs territoires.

Lire la suite...

Traits d’agence

BREVE Traits d agences IllustrationLe numéro d’automne du magazine Traits d’Agences (actualité du réseau des agences d’urbanisme) est consacré à la 38ème Rencontre Nationale des Agences d’Urbanisme, accueillie par l’Eurométropole de Strasbourg les 8, 9 et 10 novembre 2017, autour du thème « Construire l’Europe des lieux et des liens ».

Au moment où l’Union Européenne est face à une étape de refondation (mise en place d’un nouvel agenda post-Brexit et post-2020 et définition d’un nouveau projet européen), le réseau des agences s’interroge sur une question centrale : « Et si les territoires étaient la chance de l’Europe ? ».

Lire la suite...

DATAGENCES : la rentrée a apporté son lot de nouvelles data !

datagences illustrationNouveautés sur le portail collaboratif DATAGENCES : les données toutes fraîches de l’INSEE (les chiffres clés) sont venues enrichir la plateforme collaborative.

Instantanément, ce sont des dizaines d’indicateurs simples ou complexes qui ont ainsi été mis à jour. Les thématiques concernées sont très variées : l’évolution et la structure de la population, l’emploi et la population active, le tourisme, le logement, les diplômes et la formation, par exemple.

Ces données de cadrage sont précieuses pour réaliser des analyses ou des comparaisons communales, intercommunales, ou à des échelles départementales ou régionales. Elles permettent de contextualiser nos territoires et d’identifier leurs différentes trajectoires, grâce à plusieurs millésimes. 

Pour en savoir +

Espace Membres