• Agence

    Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle.
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un nouveau partenaire pour l’AGURAM !

04. BREVE Arelor illustration

Arelor, fédération régionale des organismes HLM installée à Metz, a signé une convention avec l’AGURAM et fait désormais partie de ses membres adhérents. L’agence apporte notamment une expertise complémentaire à Arelor concernant l'élaboration d'outils techniques dans le champ de l'habitat. Parmi les premiers travaux engagés par l’agence : la réalisation de livrets d’information sur le logement social à destination de plusieurs EPCI.

Repenser la périphérie commerciale

breve

L'AGURAM soutien et accompagne Metz Métropole et la communauté de communes Mad et Moselle dans leur réponse à l'appel à projet "Repenser la périphérie commerciale".

Cet appel à projet doit permettre à 4 à 6 collectivités d'accélérer la définition de leur projet de renouvellement urbain et commercial. Développer l'urbanité et les liens avec la ville, intégrer de nouvelles fonctions, améliorer le cadre de vie, l'environnement et les mobilités font partie des objectifs à atteindre.

Lire la suite...

L’Université de Lorraine, actrice du rayonnement de la métropole !

BREVE Actualite Projet metropolitain illustrationLa construction du Projet Métropolitain avance de manière participative. Pour comprendre les enjeux croisés de l’Université et de la Métropole, des entretiens ont eu lieu en fin d’année avec Karl TOMBRE et Michel FICK, Vice-Présidents de l’Université de Lorraine. L’AGURAM a contribué aux échanges dont voici la synthèse.

Lire la suite...

Thionville : amélioration du cadre de vie pour la Côte des Roses

BREVE ANRU Cote des Roses illustrationEngagée auprès de la Ville de Thionville et de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville, l’AGURAM a été conviée à une journée d’échanges techniques sur le projet de renouvellement urbain (ANRU) du quartier de la Côte des Roses.

Lire la suite...

Territoires numériques

BREVE Villes numeriques illustration

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) a édité un dossier sur le sujet de la transition numérique sur les territoires et sur l’appréhension des mutations liées à cette question par les agences d’urbanisme. Une occasion pour l’AGURAM de (re)présenter son outil collaboratif et open source Datagences.

La ville intelligente et la transition numérique interpellent les agences d’urbanisme dans leur philosophie d’action, leurs missions et l’évolution de leurs métiers. Le dossier FNAU en téléchargement ci-dessous montre comment les agences se sont emparées de ces questions et comment elles appréhendent les mutations qui y sont liées sur leurs territoires.

Lire la suite...

Espace Membres