• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Vers des SCoT plus prospectifs, stratégiques et agiles

05. BREVE Modernisation SCoT illustration

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) contribue à la réflexion engagée par le Ministère de la Cohésion des territoires sur la modernisation des SCoT. Les agences préconisent des SCoT plus stratégiques et plus agiles, se démarquant des PLUi, pour constituer une interface indispensable entre SRADDET et PLUi.

Lire la suite...

Redynamisation à Ars-sur-Moselle 1 an après, quel bilan ?

04. BREVE Redynamisation Ars 1anapres illustration

La commune a déployé son plan d'actions selon les priorités ciblées dans l'étude urbaine sur le centre-bourg. Avancées significatives des travaux sur l’îlot prioritaire, acquisition de plusieurs parcelles dans le centre, recalibrages de certains équipements… Ces signaux positifs confirment l’utilité de cette mission confiée à l’agence par la ville et l'EPFL en 2017. Zoom sur les projets en cours et à venir

Lire la suite...

Planification des communes : quel bilan un an après le passage en métropole ?

03. BREVE Point planification communale illustration

L’AGURAM a accompagné huit débats de PADD1, ainsi que deux arrêts et une approbation de PLU2 depuis janvier 2018, par son travail quotidien aux côtés des élus et sa connaissance toujours plus fine du territoire métropolitain dans sa diversité. L'agence s'investit également dans l'élaboration d'un Atlas des communes de Metz Métropole.

Lire la suite...

Vers un schéma d’aires de covoiturage pour la métropole

02. BREVE Aires de covoiturage illustration

Afin de favoriser un usage partagé de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens, l’AGURAM a proposé à Metz Métropole une méthode de développement des aires de covoiturage.

Lire la suite...

Rapport d’activité 2017 et Programme de travail 2018 de l’agence

01. BREVE Retour AG AGURAM illustration

À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AGURAM, le 28 juin à l’Opéra-théâtre de Metz, les administrateurs, les membres de l’agence et les techniciens des collectivités territoriales ont fait le point sur les réalisations 2017 et validé le programme de travail 2018.

Lire la suite...

Espace Membres