Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain transforme la ville en donnant une nouvelle vocation à des espaces anciens ou dégradés (site, îlot, quartier, ...) .

L' agence a travaillé en 2009 sur des études préfigurant la reconversion de friches hospitalières (Bon Secours) et industrielles messines (Manufacture des tabacs).

En 2010, l'Agence a réfléchi sur la reconversion urbaine du dépôt de bus avenue de Blida localisé dans le quartier des Iles à Metz.

Pour la ville de Woippy, l'AGURAM a réalisé la même année, en relation avec l’Établissement Public Foncier de Lorraine, une étude de définition d'un projet de renouvellement urbain sur l'avenue de Thionville.

Taille fichier:
10.03 MB
Date de publication:
2 avril 2011

blida diagSitué dans la partie nord du quartier des Iles et inscrit à la fois dans une succession d’équipements d’envergure (armée, centrale UEM, Usine HAGANIS, ...) et au bord du site historique de la confluence Moselle/Seille, cet espace représente un secteur d’enjeux urbains de premier ordre à l’échelle du centre-ville messin. Marqué historiquement par cette situation « hors des murs » du centre ancien et par un environnement urbain industriel et militaire pénalisant, le départ des services des TCRM laisse aujourd’hui une opportunité de repenser l’urbanisation de cette partie de l’île de Chambière. Ainsi, à partir de l’analyse de l’état actuel du site et du secteur, l’étude met en évidence un diagnostic exhaustif présentant les caractéristiques et les contraintes inhérentes au dépôt TCRM et à son environnement direct.

 
Taille fichier:
8.71 MB
Date de publication:
1 mars 2011

blida diagCette étude offre par ailleurs une lecture des grands enjeux urbains auxquels la reconversion du site sera confrontée et propose enfin un schéma d’orientations d’aménagement accompagné de premières esquisses de projet possibles qui conduiront à guider le développement et le renouvellement du secteur.

 
Taille fichier:
9.73 MB
Date de publication:
1 septembre 2010

 
 
 
Powered by Phoca Download

Espace Membres