Agriculture

Taille fichier:
22.07 MB
Date de publication:
21 février 2014
Auteur:
Raphaëlle Poncelet
Version:
Rapport

Le développement des friches agricoles touche de plus en plus d'agglomérations. Ces espaces abondonnés sont souvent issus de la spéculation foncière en milieu péri-urbain et de l'abandon des terres agricoles. Ils peuvent représenter des surfaces très importantes (plus de 700 ha en friches sur l'agglomération messine) et constituent une réelle réserve de foncier pour une agglomération. Malheureusement, ces friches sont souvent jugées sans intérêt malgré leurs potentiels. En effet, ce sont des espaces à valoriser. A Metz, 40% des surfaces identifiées seraient appropriées pour la reconversion agricole, notamment dans la filière viticole. Une analyse détaillée a été menée par l'AGURAM.

 
Taille fichier:
2.26 MB
Date de publication:
14 novembre 2013

Le 25 octobre 2013, dans le cadre d'une conférence organisée par Metz-Métropole au salon AGRIMAX, Raphaëlle Poncelet a présenté l'étude qu'elle a réalisée sur cette thématique.

 
Taille fichier:
931.90 kB
Date de publication:
30 octobre 2013

De plus en plus d'agglomérations sont touchées par le développement des friches agricoles. Ces espaces abandonnés sont souvent issus de la spéculation foncière en milieu péri-urbain et de l'abandon des terres agricoles jusqu'alors cultivées par les familles.

Ces terrains dépourvus de toute utilisation posent de nombreux problèmes : dépôts sauvages, dégradation du paysage, ... Ils peuvent représenter des surfaces très importantes et constituent une réelle réserve de foncier pour une agglomération. Malheureusement, ces friches sont le plus souvent mal cernées et jugées sans intérêt malgré leurs potentiels. Comment mieux les connaître pour réagir ?

Dans le cadre de son programme partenarial avec Metz Métropole, l'AGURAM a mené une analyse sur l'agglomération messine.

 
Taille fichier:
1.40 MB
Date de publication:
1 février 2011

Pour alimenter ses travaux, connaître le contexte lié à la filière agricole et répondre à un des enjeux de la loi ENE en matière de planification, l'AGURAM a conduit, dans le cadre du programme partenarial, une enquête auprès des maires de l'agglomération messine, dont l'objectif était de mieux comprendre leurs rapports avec leur territoire agricole et avec leurs agriculteurs et de prendre connaissance des politiques qu'ils mènent déjà localement en la matière. Les thèmes balayés étaient les plus divers : activités agricoles, foncier agricole, terrains en friche, diversification et vente directe, approvisionnement des cantines, prestations réalisées par les agriculteurs pour la commune, ...

L’objet de la présente note est de tirer une synthèse de ces résultats. Son but est de faire émerger des idées cohérentes, appréhendées à l’échelle de l’agglomération, à partir de données factuelles formulées par les maires.

 
 
 
Powered by Phoca Download

Espace Membres