SCOT

SCOTAM

La finalisation de la démarche prospective et les ateliers stratégiques de définition du PADD ont été au cœur des travaux de l’Agence pour le schéma de cohérence territoriale de l'agglomération messine (SCoTAM) en 2011.

Suite à la restitution des travaux du GERPA sur la démarche prospective à l’horizon 2030, l’AGURAM a été missionnée par le SCoTAM pour en dresser une synthèse qui a permis au comité de pilotage d’ébaucher, avec l’aide de l’AGURAM, le « scénario d’évolution du territoire souhaité ».

Ce scénario a été présenté au comité syndical le 13 décembre 2011 afin d’être amendé, puis validé début 2012.

En 2011, quatre commissions ont été mises en place par le SCoTAM et une première série d’ateliers stratégiques a été lancée sur les thématiques suivantes:

  •  L’urbanisme commercial (commission « attractivité et identité du territoire) ;
  •  L’accueil d’activités économiques (commission « attractivité et identité du territoire ») ;
  •  La cohérence et l’interconnexion des modes de déplacements (commission « accueil, mobilité et vie quotidienne ») ;
  •  La trame verte et bleue (commission « urbanisme et aménagement durable ») ;
  •  L’armature urbaine (commission « cohérence des documents d’urbanisme »).

    Animés par l’AGURAM et associant des élus du SCoTAM, les personnes publiques associées, des techniciens et des experts, ces ateliers ont eu pour objectifs de construire les premières orientations du PADD.

    Taille fichier:
    2.32 MB
    Date de publication:
    29 avril 2010

    SCoTAM enjeux 1Les 29 mars, 31 mars et 6 avril 2010, les élus membres des trois commissions du Syndicat mixte du SCoT de l’Agglomération Messine se sont réunis afin de hiérarchiser les enjeux du futur document. Au travers de ce travail, il s’agissait à la fois de déterminer les grands principes qui guideront les réflexions à venir et d’amorcer par là même la définition du socle sur lequel sera construit le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

     
    Taille fichier:
    1.23 MB
    Date de publication:
    8 mars 2010

    Document de synthèse.SCoTAM synthese 1

     
    Taille fichier:
    11.42 MB
    Date de publication:
    1 mars 2010

    SCoTAM Diag basse def 1Institué par la Loi « Solidarité et Renouvellement Urbain » du 13 décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document qui présente à l’échelle intercommunale les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement d’un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d’un projet stratégique d’aménagement et de développement. Il sert de cadre de référence pour l’ensemble des politiques qui y sont menées sur les thèmes de l’habitat, des déplacements, des équipements commerciaux, de l’environnement et de l’organisation de l’espace. [...]

     
     
     
    Powered by Phoca Download

    Espace Membres