Enseignement Supérieur/Recherche

Ce premier numéro de l'Observatoire lorrain de l'Enseignement Supérieur et de la Vie Etudiante, co-produit par les deux agences d'urbanisme de Metz et Nancy, l'AGURAM et l'ADUAN, en partenariat avec l'Université de Lorraine, le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz et le CROUS Nancy-Metz Lorraine s'accorde à reconnaître la place majeure occupée par l'enseignement supérieur dans notre région, véritable facteur d'attractivité.

En 2011, la Lorraine constitue la première région étudiante du Grand-Est avec plus de 75 000 inscrits en enseignement supérieur. Avec 18,1% de 16-29 ans dans sa population, elle se situe au troisième rang des régions françaises les plus jeunes. Pour autant, son taux de scolarisation est inférieur à la moyenne nationale, les étudiants lorrains se tournant davantage vers des filières courtes.

L'un des enjeux majeurs de l'enseignement supérieur en Lorraine est donc bien celui de l'attractivité, qui s'inscrit dans un paysage en profonde mutation.
Avec près de 70% des étudiants lorrains, l'Université de Lorraine, créée au 1er janvier 2012, joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'enseignement supérieur lorrain. Favorisée par l'Opération CAMPUS ainsi que par la démarche de coopération métropolitaine menée par les collectivités lorraines, celle-ci bénéficie d'une visibilité renforcée qui profite aux sites messins et nancéiens, leur conférant une place accrue à l'échelle nationale et internationale.

En s'appuyant, par ailleurs, sur les projets novateurs engagés localement tels que Georgia Tech Lorraine, porteur d'une solide dynamique de recherche en développement, l'enseignement supérieur lorrain s'inscrit dans un objectif d'innovation pédagogique qui participe d'un double défi d'excellence et de proximité au service du développement régional.

Taille fichier:
5.34 MB
Date de publication:
15 mai 2014

Cette publication vise à appréhender au mieux l'impact de ces changements et à décrypter les enjeux inhérents à l'enseignement supérieur lorrain en termes de politiques publiques. Première étape vers un socle de connaissances partagé, elle se concentre sur les questions liées à la démographie étudiante ainsi qu'à l'offre de logements et aux pratiques des étudiants.

 
 
 
Powered by Phoca Download

Espace Membres