Missions

Avec le programme partenarial élaboré de manière concertée entre la direction de l’AGURAM et l’ensemble des adhérents, le Conseil d’Administration approuve les missions confiées à l’Agence au cours de l’année à venir.

De même, le budget prévisionnel de l’Agence est défini en fonction de ce programme qui bénéficiera collectivement, et dans sa globalité, à l’ensemble des membres de l’AGURAM.

Positionnée auprès des collectivités territoriales, l'Agence exerce ses différentes missions (observer, planifier, projeter, anticiper, animer, ...) en vue d'acquérir des connaissances, de les analyser, de les investir dans des études spécifiques et d'en tirer les enseignements qui lui permettront d'accompagner et de soutenir les projets de territoires.

Observer

observer

Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains. Ainsi capitalisés, ces données, indicateurs et analyses constituent une mémoire des évolutions, précieuse pour déterminer des tendances sur plusieurs années et fondamentale pour toutes les études ou les projets à mettre en oeuvre.

 

Produits à échéances régulières ou plus épisodiques, et pour certains territoires demandeurs, les observatoires traitent aussi bien du logement et de l’habitat, du stationnement, du suivi de la politique de la ville, des zones d’activité et du contexte économique que de l’environnement.

Planifier

 planifier

La planification s’inscrivant dans les missions fondamentales d’une agence d’urbanisme, l’AGURAM réalise ou participe à l’élaboration des documents d’urbanisme, contribuant à privilégier une cohérence entre les démarches menées à différentes échelles territoriales. L’AGURAM a ainsi contribué à la conception de la plupart des plans d’occupation des sols (POS) des communes membres.

 

Depuis 2000, outre l’élaboration des documents règlementaires tels que la modification et la révision des POS/PLU nécessaires au développement des communes de Metz Métropole, le programme partenarial établi avec les collectivités adhérentes de l’Agence intègre la participation à l’élaboration du SCoTAM, aux plans locaux de l’habitat ou au plan de déplacements urbains…

 

L’AGURAM est également partie prenante dans la préparation du projet d’agglomération de Metz Métropole comme elle s’implique auprès des différents partenaires dans la réflexion sur des enjeux stratégiques pour l’avenir du territoire. 

Projeter

 projeter

Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques (économie, transports /déplacements, logement…), peut également concerner des échelles très variables, du quartier à l’espace métropolitain, en passant par la ville ou l’agglomération.

 

Destinée à accompagner les acteurs locaux dans leur réflexion et leur prise de décision, cette mission s’inscrit la plupart du temps dans une démarche partenariale mobilisant notamment les partenaires institutionnels et techniques. C’est ainsi, par exemple, que l’AGURAM s’investit depuis plusieurs années dans les chantiers relatifs au projet métropolitain, et plus spécifiquement au Sillon Lorrain.

 

Mais les projets relèvent également d’enjeux plus en lien avec le quotidien des habitants, tels la restructuration d’un quartier, l’aménagement d’une place ou d’un cheminement cyclable. 

Anticiper

anticiper  Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus, permettent à l’AGURAM de contribuer à la définition de projets urbains, d’aménagement ou de développement, grâce à sa capacité de croiser les différentes échelles, de mener des études préalables ou prospectives ou d’initier des réflexions nouvelles.

Animer

animer 

L’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail associant élus, techniciens, spécialistes de divers horizons : elle y partage ses savoir faire et ses expériences en vue de faire progresser la réflexion sur différentes thématiques.

 

C'est par exemple le cas dans le cadre du SCOTAM (schéma de cohérence territoriale de l'agglomération messine), du CODEV (conseil de développement)  ou du Sillon lorrain.

Espace Membres