Agence

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18ème organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme.

Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de rénovation urbaine ou pour la réalisation d’échangeurs routiers, la congestion liée au développement du trafic automobile, le gigantisme des quartiers de grands ensembles, la dégradation de l’environnement : tous ces facteurs vont amener une fraction de plus en plus large de l’opinion publique à souhaiter la mise en place d’une autre politique, plus soucieuse de l’environnement et du cadre de vie.

Les 7 communes qui se sont associées en juillet 1974 sont le Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz, Marly, Metz, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz et Vantoux, auxquelles vient se joindre Saint-Julien-lès-Metz quelques semaines plus tard. En créant l'agence d'urbanisme, ces communes souhaitent disposer "d’un outil efficace pour un aménagement cohérent et concerté de l’agglomération messine qui permette aux collectivités locales de penser et de programmer un aménagement de l’espace urbain qui corresponde réellement aux souhaits de ses habitants", selon les mots de son premier Président, Jean-Marie Rausch.

En 1974, la mission essentielle de l’AGURAM est l’élaboration des plans d’occupation des sols, des documents réglementaires ainsi que des études sur les transports collectifs.

TERRITOIRE AGURAM 2014Le District de l’agglomération messine, qui regroupe les mêmes communes que l’AGURAM, est créé le 30 janvier 1975. A l’origine, ses compétences couvrent principalement l’organisation des transports en commun à l’intérieur du périmètre districal, la gestion des services de lutte contre l’incendie et la politique d’aménagement et de développement économique à l’échelle intercommunale.

Le 30 avril 1976, lors de l'Assemblée générale, le Président de l'AGURAM souligne la "complémentarité District-AGURAM, le District étant une entité administrative et technique, l'AGURAM un outil de réflexion et d'étude. Tous deux témoignent du caractère utile, tenace et complet du caractère d'agglomération."

La Communauté d’agglomération de Metz-Métropole succède au District le 1er janvier 2002 ; elle regroupe aujourd'hui 44 communes. L'AGURAM et Metz Métropole travaillent toujours en étroite collaboration. D'autres collectivités ont rejoint l'agence au cours des dernières années : la commune de Malroy en 1980, la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle en 2005, la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et le Syndicat Mixte du SCOTAM en 2007. En 2009, la ville de Thionville et l’Etablissement Public Foncier de Lorraine ont adhéré à l’AGURAM. La Région Lorraine, la Communauté de Communes Val de Moselle et la Communauté de Communes Sillon Mosellan ont adhéré en 2010. En 2011, le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) a demandé son adhésion. En 2012, l'Université de Lorraine se substitue au PRES et le Pôle métropolitain du Sillon lorrain récemment constitué adhère également.

Le 12 février 2008, l’association a changé de nom pour s'adapter à son territoire de compétence. Elle s’appelle dorénavant : "Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle".

Avec l’élargissement de son territoire, l’évolution des compétences de ses adhérents et l’émergence de nouvelles problématiques, les domaines d’études se sont considérablement élargis pour couvrir des thèmes comme l’habitat, la politique de la ville, l’environnement, le tourisme, les déplacements, les projets de voirie, le stationnement,  la reconversion des sites urbains… conférant à l’AGURAM un véritable statut d’outil interdisciplinaire au service de ses membres. 

Espace Membres